Les longues crises socio politiques ont mis à rude épreuve les économies nationales en Afrique noire. Cette situation a pour conséquence la pauvreté et la paupérisation des couches vulnérables surtout des zones rurales qui manquent chroniquement de moyens pour l’éducation et la scolarisation des enfants
Cette situation a pour conséquence la pauvreté et la paupérisation des couches vulnérables surtout des zones rurales qui manquent chroniquement de moyens pour l’éducation et la scolarisation des enfants.
Généralement beaucoup de parents ou tuteurs pauvres surtout des villages inscrivent les enfants sans pour autant les scolariser. C’est à dire, juste à la nouvelle rentrée académique ils font écrire le nom de l’enfant dans le registre d’école ; sans que l’enfant ne bénéficie d’encadrement, de soutien financier, matériel, scolaire nécessaire pour sa réussite scolaire.
La jeune fille surtout est victime de cette paupérisation car c’est elle qui fait la plupart des corvées dans le ménage. C'est elle qui fait la grande partie des travaux domestiques et même champêtres (corvées d’eau, préparation de repas, entretien des cadets…). Elle est généralement épuisée en fin de journée et ne peut plus apprendre sa leçon avant de se coucher.
Pour y remédier, ESDEV et ses partenaires offrent aux volontaires nationaux et internationaux des stages d’accompagnement scolaire couplés de prévention contre la déscolarisation de la fille en milieu surtout rural.
Accompagnement scolaire des enfants en situation de précarité et de vulnérabilité en milieu surtout rural.
Ce projet servira à relever le niveau des élèves de plus en plus régressé dû au manque crucial de personnels enseignants mais aussi au nombre pléthorique d’élèves dans les établissements scolaires. ESDEV consciente de l’impact négatif du nombre pléthorique sur les résultats des examens de fin d’année, initie ce type de projet sous forme de long terme pour :
Les volontaires sont invités à apporter tout document pouvant leur servir.
Sera associé à ce projet une sensibilisation aux premières notions d’hygiène et de santé : rythme de vie (sommeil, repas) , connaissance du corps(croissance, fonction des organes, nutrition, activités physique, tabac, alcool), hygiène corporels, surtout à l’intention des élèves du cours primaire. A partir de projections de film et d’animation, les enfants seront amenés à découvrir les comportements préjudiciables ou bénéfique à leur santé, à prendre conscience des limites de leur corps et à adopter une bonne hygiène de vie.
Des groupes de paroles discutant des droits des enfants et de la nécessité de la scolarisation. Dans la région de la Kara par exemple au Togo, certains enfants porteurs de cicatrices sont traités avec discrimination alors que ce sont parfois des erreurs commises lors de l’accouchement. Dans la préfecture de Dankpen, les enfants albinos ou porteurs de malformation sont traités de sorcier. Dans la région maritime, des enfants dites incarnations des esprits de forêt ou de l’eau, sont placés dans des couvents de vodou pendant de longues années pour des rituels de libération sans aucune instruction scolaire ou professionnelle. Elles peuvent être abusées sexuellement par les prêtres.Des sujets qui peuvent être abordés pendant le séjour.
Ensemble Soutenons le Développement
Maison de la Vie Associative
Terre Plein du Jeu de Mail, Rue du 11 novembre 1918
59140 DUNKERQUE
Email :
Tél : +33 751 507 572 (France)
+1 514 995 9626 (Canada)
+228 92 39 07 60 (Togo)